retour au menu

RETOUR MENU

 

Le lait produit sur l'exploitation est livré à la laiterie de villecomtal, qui appartient au très cèlèbre groupe DANONE.

danone.gif (24572 octets)

Depuis la crise de la "vache dingue", nos dirigeants ont pensés qu'il fallait mettre en place un partenariat renforcé entre Danone et les Producteurs de façon à assurer aux clients le meilleur de notre agriculture. (certains d'entre nous y avait déjà pensé avant, mais, mais... ) Le principe commence donc à rentrer dans les moeurs et je vais donc vous présenter le régime auquel nous sommes confronté dans notre travail pour vous donner le meilleur de notre LAIT :

bullet_cligno.gif (329 octets) REGLEMENTATION bullet_cligno.gif (329 octets) ET QUOI D'AUTRE ?
bullet_cligno.gif (329 octets) CONSOMMATEURS
bullet_cligno.gif (329 octets) PRODUCTEURS

 

 

 

 

Réglementation

Une législation de plus en plus stricte
Le code d'hygiene entre en vigueur
Depuis près de dix ans, des textes européens et français fixent les limites à ne pas dépasser pour le lait (moins de 100 000 germes et 400 000 cellules par ml...) et les mesures à mettre en oeuvre (hygiène de traite, stockage du lait...). Ces textes prennent définitivement effet en 1998. Danone et les producteurs doivent être prêts.
La sécurité alimentaire se renforce
Ces dernières années, la réglementation a fortement évolué interdiction d'utillsation des farines de viande, renforcement de l'identification des animaux... De nouveaux textes concernant la traçablilté et la sécurité alimentaire se mettent en place. Danone et les producteurs doivent s'adapter.

Clique pour retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

Consommateurs

L'exigence de la transparence et du contrôle
Les producteurs de lait n'ont rien à cacher
Depuis des années, les conditions de production évoluent pour améliorer la qualité du lait. Les efforts réalisés chaque jour par tous les producteurs doivent permettre de rassurer le consommateur et de préserver l'image des produits laitiers. Les efforts accomplis doivent pouvoir être présentés aux consommateurs.
Transparence et traçabihté
La traçabillté permet àchaque consommateur de savoir où et comment a été produit le lait. Les producteurs peuvent mettre en avant les mesures appliquées à tous les niveaux alimentation des animaux, contrôle de la provenance de ceux-ci, utilisation raisonnée des médicaments pour éviter la présence de résidus dans le lait...

homearrowCLR.gif (8122 octets)Clique pour retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

Producteurs

la qualité et la sécurité, sources de rentabilité
Miser sur la qualité pour augmenter son revenu
Le bénéfice de l'exploitation dépend en grande part de la qualité du lait ainsi que de la maîtrise des coûts de production (les vaches «à cellules» produisent beaucoup moins que les vaches saines)... Limiter les coûts de la non-qualité est donc un objectif prioritaire pour les producteurs.
La prévention, un investissement pour l'avenir
Plusieurs dizaines d'années de travail peuvent être remises en cause lorsque survient un problème sanitaire majeur. Pour Danone, il est donc essentiel de soutenir chaque producteur à assurer son avenir afin d'éviter l'apparition de tels problèmes.

homearrowCLR.gif (8122 octets)Clique pour retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

Qualité et sécurité:
une visite d'appui technique annuelle pour tous les élevages

Réalisée par les techniciens Danone, celle-ci concerne les éléments essentiels de l'exploitation pouvant avoir des répercussions importantes sur la qualité du lait ou la sécurité du consommateur. En cas de dégradation des résultats qualité (germes,cellules...)

En cas de problème sanitaire dans l'élevage
Une démarche raisonnée

chaque producteur peut, a tout moment, être confronté a un problème sanitaire particulier entraînant des répercussions sur le lait mais aussi sur l'économie de l'exploitation. Danone aide les producteurs qui l'avertissent précocement a gérer au mieux
ces problèmes afin de garantir la santé du consommateur.

Un appui renforcé

Lorsque les résultats qualité (germes,, cellules...) se dégradent, les techniciens Danone se tiennent a la disposition
des producteurs pour analyser la situation, trouver des solutions ou, Si cela est nécessaire, orienter le producteur
vers des conseillers spécialisés : techniciens de chambre d'agriculture, vétérinaires, contrôleurs laitiers...

La Charte Maîtrise Qualité "Label Vilcontal"

Un audit approfondi à la demande
Chaque producteur volontaire qui s engage dans cette démarche d'assurance qualité bénéficie d'un appui financier de la laiterie et des collectivités territoriales pour réaliser les aménagements de mises aux normes de son installation. Un audit approfondi, conduit en commun par un technicien de la laiterie et par un technicien de 1' EDE, détermine les conditions nécessaires a l'obtention du "Label Vilcontal":
amélioration des installations, engagement aux pratiques de traite et d'hygiène.

homearrowCLR.gif (8122 octets)Clique pour retour haut de page

camion.jpg (11564 octets)

 

Extrait de : Qualité et sécurité en élevage laitier
vilcon2.gif (6907 octets)